Régime hyperprotéiné : cuire et assaisonner ses repas minceur

- Catégories : Recettes

On peut consommer les légumes de plein de manières différentes : crus, en soupe, en poêlée, en purée… Et on peut également les cuisiner avec différents assaisonnements.
Mais qu’est-ce qui est autorisé pour ne pas faire vaciller votre régime hyperprotéiné ? On fait le point, suivez nos conseils pour perdre du poids !

Les assaisonnements recommandés pendant votre régime protéiné

Pour maigrir de façon efficace pendant votre régime hyperprotéiné, nous vous recommandons de limiter au maximum les matières grasses… Nous allons fendre le cœur des Bretons : le beurre est interdit pendant la diète protéinée stricte. Vous pourrez retrouver le beurre au Palier 3 au petit déjeuner sur vos tartines de pain complet si vous ne pouvez pas vous en passer, mais il faudra le limiter au maximum pendant l’amincissement. 

Surtout en Palier 1, on doit éviter les aliments riches en gras et en sucre. Voici les huiles autorisées, classées par ordre de préférence : huile de colza, huile de noix, huile de soja et huile d’olive. Vous pourrez utiliser ces huiles en tant qu’assaisonnement (une cuillère à soupe par repas) ou pour cuire vos légumes ou viande maigre. 

Ensuite, vous pouvez assaisonner avec le vinaigre, le jus de citron, la moutarde (forte si possible), les fines herbes, la poudre lyophilisée d’ail, d’oignon et d’échalote. Les sauces nuoc-mâm et soja sont autorisées également.
Par exemple, vous pouvez préparer une sauce avec huile d'olive, vinaigre balsamique, moutarde... et assaisonner votre salade ou vos légumes avec celle-ci.

Le sel, le poivre et les épices sont bien entendu autorisés.

huile assaisonnement regime protéiné

On évite les sauces remplies de cochonneries : ketchup, mayonnaise, vinaigrette industrielle… Ces sauces sont souvent riches en lipides et en glucides. On limite aussi l’ail, les oignons et les échalotes frais car ils contiennent beaucoup de sucre. Même après votre régime minceur hyper protéiné, nous vous conseillons d’éviter au maximum les matières grasses présentes dans les sauces industrielles. Les acides gras contenus dans ces produits ne sont pas recommandés pour votre métabolisme et contiennent souvent beaucoup de calories.

Comment cuisiner mes légumes pendant mon régime hyperprotéiné ? 

Cuisiner ses légumes peut être un casse-tête pendant son régime minceur. En effet, les matières grasses sont réduites afin de limiter son apport calorique… Découvrez toutes les façons de cuisiner vos légumes ! 

De nombreux légumes peuvent se consommer crus ou en salade, c’est le cas du concombre, des tomates, des champignons… Pendant votre régime minceur et surtout en été, il peut être agréable de consommer ses légumes froids. 

Façon « croq’au sel » : Coupez vos légumes comme vous le souhaitez, soupoudrez de sel et c’est prêt ! Très répandu pour consommer le concombre, les tomates ou même les radis, la cuisine façon croq’au sel est idéale pour l’apéritif pendant votre régime minceur.
En salade : Toutes les sortes de salades sont autorisées : mâche, roquette, iceberg, feuille de chêne… Faîtes-vous plaisir avec une bonne salade ! En plus de votre salade verte, vous pouvez ajouter du soja, des champignons, des poivrons, des tomates, des asperges… Au bout du compte, vous aurez une bonne salade à déguster !





Ensuite, on fait le point sur les légumes cuits pendant votre amincissement. En hiver, on préfèrera sans doute consommer ses légumes chauds et cuits !

Grillé, braisé.. : On peut faire griller de nombreux légumes. Par exemple, on peut faire griller ses lamelles d’aubergines ou ses endives.

À la vapeur : Pour certains légumes, on préférera les cuire à la vapeur. C’est le cas des courgettes, des artichauts, des asperges, des brocolis… La vapeur est excellente pour cuire vos légumes sans matière grasse.

Farcie : Avez-vous pensé aux tomates et aux courgettes farcies? Vous pouvez les farcir avec de nombreux autres légumes (poivrons, champignons, aubergines…) ou les farcir avec notre sachet protéiné saveur farce à légume.

En soupe : Ses légumes se prêtent volontiers à des recettes sous forme de soupe. Vous pouvez ainsi ressortir les recettes de grand-mère ou en trouver de nouvelles : asperge, chou-fleur, céleri, potiron, poireau… On peut même penser aux soupes froides comme la soupe de tomate ou un gaspacho.

En ratatouille : Cette délicieuse spécialité française saura ravir vos papilles… Aubergines, oignons, courgettes, poivrons, tomates, huile d’olive et ail sont les principaux ingrédients d’une ratatouille réussie ! Et la bonne nouvelle : vous pouvez craquer sur la ratatouille pendant votre régime hyperprotéiné.

En poêlée / wok : Certains légumes se prêtent très bien à la cuisson au wok… C’est le cas des poivrons, des haricots verts, des courgettes… Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive et un petit peu de sauce soja : vous obtiendrez un délicieux repas minceur.

En purée : Purée de chou-fleur, de potiron, de courgettes, de céleri, de brocolis… Toutes les excuses sont bonnes pour cuisiner ses légumes en purée ! Pour la préparation, cuire les légumes dans un fond d’eau et les écraser (pressés à la fourchette ou au presse-purée).

Les légumes ont une grande importance dans le régime hyperprotéiné. Ils vous apportent de nombreuses vitamines et minéraux, des fibres, ils améliorent le transit, ils vous permettront de couper la faim et d'avoir un sentiment de satiété (même si le régime protéiné est déjà réputé pour couper la faim).

Attention: certains légumes sont à volonté, c'est le cas par exemple du chou-fleur ou de l'artichaut, mais d'autres sont à limiter à 200 grammes par jour comme les haricots verts.

Vous ne savez pas quels sont les légumes autorisés à votre Palier du régime hyperprotéiné ? Cliquez ci-dessous !
 

La cuisson de vos viandes pendant le régime hyperprotéiné

À partir du palier 2, vous retrouvez la viande, les laitages (produits laitiers), les œufs, les poissons…

Le régime hyperprotéiné va vous apprendre à cuisiner en limitant les matières grasses. En effet, il existe de nombreuses façons de cuire les aliments riches en protéines :

En marinade : idéale pour les poissons frais, les marinades sont très simples à réaliser. Arrosez votre poisson ou votre viande de jus de citron, d’épices et de fines herbes… Vous pouvez ensuite déguster votre viande crue ou cuite.

Au sel : saisissez votre viande dans une poêle antiadhésive et saupoudrez de sel (gros ou fin selon vos préférences). Vous pouvez également utiliser une « pierrade ». Ce mode de cuisson peut par exemple être utile pour cuire un steak ou du jambon si vous souhaitez le manger chaud.

En papillote : très raffinée, les papillotes sont faciles à faire et vous dispensent de tout ajout de matière grasse. Enveloppez votre viande ou poisson dans une feuille d'aluminium avec l'assaisonnement de votre choix (fines herbes, épices...). Cuire au four à 180° ou 200° une vingtaine de minutes en fonction de l'épaisseur de la viande ou du poisson (15 minutes pour un filet de poisson blanc ou du saumon par exemple).

Au wok : coupez vos viandes (poulet par exemple) et vos légumes en petits morceaux, une cuillère d’huile d’olive et c’est parti pour une délicieuse spécialité chinoise.

Grâce à ces cuissons, vous pourrez limiter les matières grasses et cela vous aidera à perdre vos kilos en trop.


viande maigre cuisson regime hyperproteine



Pourquoi certains aliments ne sont pas autorisés en régime hyperprotéiné ?

Le régime hyperprotéiné pour maigrir est un régime protéiné à base de sachets de poudre. Ce type de régime hypocalorique permet un amincissement rapide et ciblé sur la masse grasse à 2 conditions : on limite les graisses et les sucres. En diminuant l’apport en glucides et en lipides, le corps est obligé de puiser dans ses réserves pour créer sa propre énergie.

Afin qu’il ne puise pas dans vos réserves musculaires, on consomme des protéines de haute qualité (apporté par les sachets protéinés), avec tous les acides aminés dont vous avez besoin.

Le corps n’ayant plus de glucose apporté par son alimentation, il va créer un substrat énergétique utilisé par l’ensemble de l’organisme : il puise dans la masse grasse et préserve la masse musculaire grâce aux protéines.
Ainsi, on obtient un amincissement rapide tout en gardant la forme.

Top