Tout savoir sur le régime hyperprotéiné


Après son apparition dans les années 70 aux États-Unis, le régime hyperprotéiné est sans doute le régime qui a le plus fait parler de lui ces dernières années. Comme son nom l’indique, ce régime est basé sur une alimentation riche en protéines en limitant les apports de glucides et lipides pour favoriser la perte de poids. Généralement la perte de poids est spectaculaire (jusqu'à 12 kilos par mois).

regime hyperproteine conseil

Le régime hyperprotéiné, de quoi s’agit-il ?

Avec le régime hyperprotéiné, vous allez consommer des protéines de haute valeur biologique riches en acides aminés essentiels,  principalement en poudre, ainsi que des aliments ne contenant pas ou peu de glucides et de lipides afin d’amincir le corps en ciblant la masse grasse sans perdre de muscles.

 melange regime hyperproteine
 

Deux familles d’aliments contiennent des protéines naturelles : les aliments d’origine animale (viandes, crustacés, produits laitiers, poissons, fruits de mer) et ceux d’origine végétale (céréales, légumineuses, lentilles, haricots verts, poids, etc.). Ainsi, les sucres lents et les sucres rapides (féculents et sucreries) sont exclus, au moins pendant les premiers paliers du régime hyperprotéiné.
 
Lors de ce régime, le corps est privé de sucre et puise dans ses réserves de graisse. Ainsi, la sensation de faim disparaît progressivement, ce qui permet d’éviter la tentation du grignotage. L’assimilation des protéines par l’organisme demande en effet davantage d’énergie que la métabolisation des glucides et des lipides : beaucoup plus de calories sont brûlées ce qui est très intéressant car cela permet de perdre du poids très rapidement sans perte de masse musculaire.

Le régime hyperprotéiné en pratique 

Suivre un régime hyperprotéiné se déroule en trois ou quatre phases, à respecter rigoureusementInutile de prendre des sachets au hasard, comme bon vous le semble, afin de faire une cure intensive une semaine avant la plage.


 regime hyperproteine comprendre


Il faut de la méthode et de l'engagement pour perdre du poids !

 

Les différents paliers du régime hyperprotéiné

 

  •   PALIER 1 : La diète protéinée stricte : elle consiste à consommer exclusivement des sachets hyperprotéinés pour maigrir, les légumes dans la liste des légumes autorisés et boire beaucoup d’eau. Si vous suivez la diète protéinée plusieurs semaines, nous vous conseillons de consommer un complément alimentaire enrichi en vitamines et minéraux. Elle est spécifiquement dédiée à l’amincissement et à la maîtrise de l'apport calorique. C’est une étape primordiale qui lance le processus de cétose (transformation et épuisement des réserves de sucres et des graisses).

Voir les produits

 

  •   PALIER 2 : La diète protéinée mitigée : elle consiste à prolonger l’amincissement tout en réintroduisant les protéines alimentaires. On réduit la consommation de sachets hyperprotéinés à 4 ou 5 sachets par jour. Dans le même temps, on mange des légumes et on continue de s’hydrater avec au minimum 2 litres de boisson non sucrée par jour.

Voir les produits

 

  •   PALIER 3 : Transition : elle consiste à réintroduire progressivement les glucides et les lipides. Sur ce palier, on consomme 3 substituts de repas par jour et on réintroduit un petit déjeuner codifié avec des fruits et des protéines naturelles. Votre journée sera également composée d’un repas minceur selon votre programme composé de protéines animales et/ou lactées et de légumes.
Voir les produits

  •   PALIER 4 : Consolidation : Ce palier  permet d’augmenter progressivement les quantités et d’introduire les féculents. Vous prenez ainsi un petit déjeuner codifié, 2 repas minceur avec légumes et féculents et 2 collations qui sont au choix 2 sachets hyperprotéinés, 2 barres ou biscuits hyperprotéinés. Le retour progressif à une alimentation normale permet de modifier durablement ses habitudes alimentaires et de retrouver l’équilibre avec des repas sains.

Voir les produits

 

À la fin du régime le poids est stabilisé : on ne perd plus de kilos mais il ne faut pas en reprendre non plus. Il est donc important de prendre de bonnes habitudes pendant le régime.

À noter :
-Lors de ce régime, aucun excès n’est toléré, au risque qu’un seul écart ne fasse perdre des jours entiers d’effort. Ce régime sollicite donc beaucoup de rigueur et de motivation.

-D’autre part, il est extrêmement important et essentiel de bien s’hydrater, 2 à 3 litres d’eau par jour sont conseillés !


Efficacité du régime hyperprotéiné

Les résultats de ce programme alimentaire ne peuvent être cachés. C’est le régime hypocalorique le plus efficace pour perdre beaucoup de kilos en peu de temps. La perte de poids généralement constatée est d’environ 2,5 kilos par  semaine. Mais les résultats ne seront pas forcément les mêmes que vous soyez un homme ou une femme, selon votre âge, selon le programme choisi « stricte ou mitigé » mais aussi selon votre capital génétique et votre historique alimentaire. Si vous aviez l'habitude de consommer beaucoup de matières grasses, vous perdrez du poids plus rapidement qu'une personne qui ne consommait pas d'aliments riches en graisses et sucres.


poids regime hyperproteine

Avantages de cette méthode amaigrissante

- Perte de poids rapide et importante

- Maintien de la masse musculaire

- Pas de fatigue

- Une sensation de bien-être (effet euphorisant de la cétose)

- Effet de satiété (pas de faim) qui permet d’éviter les fringales ou grignotages

- Peu de cuisine donc gain de temps 

- Stabilisation du taux de glycémie


Les effets secondaires du régime hyperprotéiné

Malgré ses nombreux avantages, le régime hyperprotéiné peut présenter quelques légers effets secondaires :

-La mauvaise haleine.

Cela montre que le régime est efficace ! En effet, lorsque le corps transforme les graisses, il se produit un phénomène appelé cétose : il y a production de résidus qui s'éliminent notamment dans les expirations. Pour arranger cela, pensez à prendre un chewing-gum, des bains de bouche, un simple petit spray mentholé ou bien des tisanes à la menthe est le tour est joué !

- Les maux de tête.

Plus rare, le régime peut provoquer parfois des migraines, ce phénomène est tout à fait normal et ne doit pas vous inquiéter. Augmentez votre dose de sel dans les légumes autorisés et tout devrait rentrer dans l’ordre. En général, quelques grammes de sel suffisent. Dans le cas contraire, demandez conseil à nos conseillers ou votre médecin nutritionniste.

-La constipation.

Votre bol alimentaire étant réduit, le transit peut être plus long que d’ordinaire, dans ce cas, privilégiez les légumes autorisés riches en fibres tels que les épinards, prenez de l’Hépar et n’hésitez en cas de gêne importante à prendre exceptionnellement un laxatif.

Combien de temps suivre le régime hyperprotéiné ?

La durée du régime varie selon le programme choisi, votre métabolisme et votre objectif de perte de poids. 
En effet, une personne souhaitant quitter le surpoids suivra le régime hyperprotéiné moins longtemps qu'une personne souhaitant quitter l'obésité.

 duree regime proteine

La réussite de cette méthode est de bien respecter les 4 paliers et de tous les faire : clef du succès pour la consolidation de poids. Le temps est donc propre à chacun mais peut être estimé avec un conseiller ou votre médecin.

À qui s’adresse ce régime diététique ?

Ce régime diététique s’adresse à toute personne souhaitant maigrir rapidement, que ce soit en vue d’une intervention chirurgicale, pour des raisons de santé ou juste pour son bien être personnel. Les personnes végétariennes peuvent également effectuer ce régime.

Cependant, ce régime est déconseillé pour les personnes qui souffrent :

-        D’un diabète de type 1.

-        D’insuffisance rénale.

-        Problème de cœur ou d’insuffisance cardiaque.

-        D’insuffisance hépatique.

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez votre enfant, ce régime est également déconseillé pour vous.

 

 

Si vous êtes conquis par le régime hyperprotéiné et souhaitez perdre du poids rapidement, ne perdez pas de temps, lancez-vous ! Si vous avez besoin davantage d’informations quelles qu’elles soient, contactez-nous sur notre service clients  au : 05.79.87.01.40, nous pourrons répondre à toutes vos questions et vous conseiller.