Comment stabiliser son poids après un régime hyperprotéiné ?

- Catégories : Conseils et astuces
regime hyperproteine efficace


Le régime hyperprotéiné permet une perte de poids rapide, efficace et permet aux hommes comme aux femmes de maigrir vite.
Les premières phases du régime hyperprotéiné sont donc assez strictes afin d’obtenir des résultats optimaux et de permettre la fonte des graisses. La perte de poids obtenue sera donc rapide, mais il faut passer par des étapes de rééquilibrage alimentaire ainsi que de stabilisation afin de maigrir durablement et de conserver son poids d’après régime.

 

L’importance des phases de transition et de stabilisation dans le régime hyperprotéiné

Après une perte de poids rapide en palier 1 et 2, il sera très important de respecter les paliers 3 et 4.

Le palier 3 avec la réintroduction du petit déjeuner avec pain et fruits est la première étape vers la stabilisation. La perte de poids est plus modérée suite à l’augmentation progressive des apports caloriques mais reste tout de même effective.

La palier 4 réintroduira les féculents et sera votre dernière étape avant de reprendre une alimentation équilibrée. A la fin de cette étape, vous êtes prêt à manger normalement, mais comment ne pas reprendre de poids ?

Il faudra faire attention à votre balance énergétique journalière, mais concrètement, qu’est-ce que c’est ?


La balance énergétique et son importance dans le régime hyperprotéiné

 

La balance énergétique est la différence entre l’énergie que vous apportez à votre corps (par l’alimentation) et l’énergie dépensée (dépense énergétique) durant une journée.

En moyenne, un homme a besoin d’environ 2500kcal par jour quand une femme trouve son équilibre autour de 2000kcal. Bien sûr, ces informations sont à adapter en fonction de votre métabolisme puisque tout le monde est différent, ne consomme pas les calories de la même manière, n’a pas la même activité physique etc…

Pour vous aider à compter les calories que vous consommez, sachez que :
-1g de protéine représente 4kcal
-1g de glucide représente 4kcal
-1g de lipide représente 9kcal
-1g d’éthanol (alcool) représente 7kcal

La balance énergétique peut être négative, équilibrée ou positive.

Lorsque la balance énergétique est négative (vous consommez moins de calories que celles que vous avez dépensées) et dans une période prolongée, vous allez perdre du poids. On utilise cette logique dans le régime hyperprotéiné en consommant le minimum de calories possibles, tout en préservant la masse musculaire grâce aux protéines.

Lorsqu’elle est équilibrée, c’est-à-dire que vous subvenez à vos besoins énergétiques sans excès ni carence, le poids est maîtrisé et stable. C’est ce qui est recherché après la phase de stabilisation du régime hyperprotéiné.

La troisième possibilité est d’avoir une balance énergétique positive, c’est-à-dire que vous consommez plus de calories que ce que vous dépensez, cela mène à une prise de poids.


saucisse hyperproteine regime

Par exemple, pour 100g de Knacki Ball de chez Herta®, vous consommez environ 267kcal (sans la mayonnaise !).

Pour un produit similaire chez Cétofine 21, les saucisses cocktails ne représentent que 93,1kcal (presque 3 fois moins), de quoi profiter d’un apéritif sans se priver.

 

Maintenant que vous avez compris comment fonctionnait la balance énergétique, vous allez pouvoir stabiliser votre poids, garder la ligne et vous faire plaisir en mangeant de bonnes choses.







Top