Avant de commencer un régime hyperprotéiné
La surcharge pondérale, qu'elle soit chronique ou ponctuelle, récente ou plus ancienne, correspond à un stockage excessif des graisses dans les tissus adipeux. On distingue 3 types de surcharge pondérale, qui entrent chacun dans les indications du régime protéiné :
- Surcharge pondérale faible à modérée (5 à 8 kg)
- Surcharge pondérale modérée à importante (8 à 12 kg)
- Surcharge pondérale importante et obésité (12 kg et plus, I.M.C. > 28)
Calculer son indice de masse corporelle avant le régime hyperprotéiné
Le calcul de l'I.M.C. est utilisé pour évaluer la surcharge pondérale (c'est-à-dire s'il est maigre, en surpoids...) d'une personne :
I.M.C. = Poids (kg) / Taille² (en mètre)
Exemple : Pour une femme d'1,69 mètre et pesant 76 kilos, on obtient : 76/1,69² = 26,6
IMC < 18,5
Vous avez besoin de prendre du poids. Demandez conseils à votre médecin pour retrouver un bon équilibre alimentaire. Votre bien-être en dépend.
18,5 < IMC < 25
Vous êtes dans la moyenne idéale, vous n'avez pas besoin de faire de régime. Vous devez simplement penser à stabiliser votre poids et à continuer de manger équilibré.
IMC > 25
Vous devez envisager un programme minceur pour retrouver votre poids de forme. Le programme Cétofine 21 peut vous aider à atteindre vos objectifs.
Réaliser un examen morphométrique
Mis à part les cas d'obésité (qui seront révélés par le calcul de l'I.M.C. présenté ci-dessus), vous souhaitez plus souvent régler un problème de "forme" que de poids. La morphométrie permet de dresser un bilan des zones à traiter : mesure des périmètres (tours d'épaules, de poitrine, de taille, de hanches, de cuisses et des mollets), et mesure des diamètres antéropostérieurs (épaules, taille, hanches) à l'aide d'un mètre de couturière (chiffre le périmètre) ou d'une toise (chiffre le diamètre). Dans ce cas, l'activité sportive couplée à un régime pour maigrir permet de gagner en muscle, de se tonifier et de maintenir votre poids idéal.
Définir vos objectifs de perte de poids
Contacter nos conseillers vous permettra de discuter de votre objectif de perte de poids. Généralement, vous savez ce qui vous pose problème : les "quelques centimètres ici" ou les "quelques kilos là". Il est important de se fixer un objectif réaliste et atteignable. Nos conseillers pourront suivre votre perte de poids au fur et à mesure de votre régime hyperprotéiné.
Ni trop haut, ni trop bas, votre objectif pondéral doit correspondre à un compromis. Celui-ci doit prendre en compte la taille, la musculature, l'ossature, l'âge... En général, on parle de retrouver son poids de forme. Cet objectif peut aussi bien être fixé en termes de kilos ("je pense peser 15 kilos de trop"), de centimètres ("il y a 2 ans, mon tour de taille était de 70cm... Aujourd'hui, il est de 82 !"), ou de taille de vêtements ("je souhaiterais retrouver le petit 40 de mes 30 ans !").
Il faut noter que même si le régime hyperprotéiné permet de mincir vite, il permet aussi de prendre de bonnes habitudes alimentaires sur le long terme. On évite les excès, les matières grasses et on favorise la viande maigre et les légumes.
Les avantages du régime hyperprotéiné
Le régime protéiné est un outil nutritionnel performant pour traiter rapidement la surcharge pondérale et l'obésité. Ses avantages principaux sont :
- la perte de poids rapide (jusqu'à -3 kilos par semaine)
- la simplicité et la clarté des fiches de paliers et leur usage simplifié
- la possibilité d'un régime sur mesure grâce à la méthode par étapes ou des Kits Minceur clé en main
- la sécurité
- la maîtrise de son apport calorique, on limite les sucres
- le confort, car vous ne ressentez plus ni faim (sentiment de satiété) ni fatigue
- le plaisir grâce aux 180 produits protéinés (la protéine utilisée est à haute valeur biologique)
- la facilité, dans ce régime, il n'y a pas de pesée excessive des aliments
- la forme, l'apport massif des protéines préserve la masse noble et la qualité de la peau
Les objectifs du suivi pendant le programme Cétofine 21
Le suivi pendant le programme possède de nombreux avantages :
- Vérifier l'évolution de votre perte de poids effective, et de poser toutes vos questions
- Définir l'objectif pour la semaine à venir, inclus dans l'objectif pondéral global. Il faudra parfois revenir au palier précédent, ou au contraire passer plus rapidement au palier supérieur si la perte de poids est bonne.
- Contrôler les effets secondaires et y remédier le cas échéant.
- Mettre en place une dynamique relationnelle équilibrée tant sur le plan médical et diététique que psychologique. Le médecin devient un interlocuteur privilégié pour le patient qui, bien souvent, se sent fragilisé par ses problèmes de poids.
- Suivre la stabilisation du poids après le régime hyperprotéiné: on évite de reprendre de la graisse. On s'assure ainsi que le patient a une alimentation équilibrée afin de ne pas brusquer son métabolisme.
Le suivi psychologique pendant l'amincissement
Vaincre le surpoids n'est pas seulement une affaire de diététique, de nutrition ou d'activité sportive. Les comportements boulimiques, compulsifs ou anorexiques attestent de l'influence du psychisme sur le corps. Ainsi, l'aspect mental joue beaucoup sur le surpoids. Les kilos superflus pèsent autant sur le corps que sur le moral.
Travail sur les motivations : votre motivation risque d'être mise à l'épreuve pendant le régime protéiné. Vous pourriez même vous décourager ou perdre confiance… Ce rendez-vous minceur peut aussi vous canaliser, vous encouragez, et vous apportez le soutien psychologique dont vous avez besoin. Ce bilan vous permet aussi de mieux vous connaître et d'analyser les motivations profondes pour laquelle vous souhaitez maigrir, de travailler sur la confiance en soi : vous devez reprendre confiance en vous et (re)construire une personnalité positive. Leitmotiv : "je mérite d'être bien dans ma peau". Enfin, de travailler sur la maîtrise des comportements pour maintenir une motivation élevée.
À qui s'adresse le régime protéiné ?
Le régime protéiné s'adresse à toute personne, homme et femme, désirant perdre du poids (l'indication minimum démarre à 2 kilos de surcharge pondérale). Le régime protéiné est très utile dans tous les cas où un amincissement rapide et sans déperdition musculaire est nécessaire. Préparation aux interventions chirurgicales, obligations professionnelles et sportives, arthrites, rééducation, traitement du diabète non insulino-dépendant (stabilisation de la glycémie)... Le régime hyperprotéiné est à base de substituts de repas et n'oblige pas à pratiquer une activité physique, même si elle est conseillée.
Avec la préservation de la masse musculaire et la réduction des calories, on perd du poids rapidement. Grâce aux phases de stabilisation, on évite aussi la prise de poids après le régime amincissant.
À qui ne s'adresse pas le régime protéiné ?
Le programme Cétofine 21 est redoutablement efficace. Il convient à de nombreuses personnes, mais certaines rencontreront des contre-indications. Voici la liste des contre-indications à la diète stricte du régime protéiné :
- insuffisances rénales
- insuffisances hépatiques
- insuffisances cardiaques
- infarctus du myocarde de moins d'un an
- traitement digitalique et diurétique
- hypokaliémie non équilibrée
- grossesse, allaitement, croissance
- hyperuricémie
- goutte
- troubles psychologiques empêchant la bonne compréhension du régime.