Comment ne pas prendre de poids pendant les fêtes ?
Entre Noël et le jour de l’An, de nombreuses tentations seront là pour vous faire craquer : bûches de Noël, chocolats, champagne, foie gras… Comment ne pas reprendre le poids perdu grâce à un régime efficace, le régime hyperprotéiné ?
Vous venez de faire un régime pour perdre du poids avant les fêtes ? Il serait dommage de reprendre ces kilos difficilement perdus. Pour profiter de ces moments de fêtes sans s’en vouloir mi-janvier, nous vous avons concocté quelques astuces !
Comprendre comment perdre du poids
Rappel sur les besoins énergétiques
Tout d’abord, petit rappel… Le corps dépense chaque jour un certain nombre de calories appelées « dépense énergétique » (en moyenne 2500kcal pour les hommes et 2000kcal pour les femmes). Il a donc besoin chaque jour d’apports similaires afin de faire bouger vos muscles, battre votre cœur…
À cela, il faut ajouter, si vous pratiquez une activité physique, les dépenses énergétiques de cette dernière.
Donc, en somme : Dépense énergétique de base + Activité physique = Énergie dépensée dans la journée
Maintenant que ceci est bien compris, on peut simplifier :
- Si on mange moins de calories que nécessaire : on perd du poids
- Si on mange plus de calories que nécessaire : on prend du poids
En adoptant un régime efficace et en surveillant votre apport calorique, vous pouvez atteindre vos objectifs de perte de poids de manière progressive et saine.
Pourquoi le régime hyperprotéiné est-il un régime efficace ?
Pendant le régime hyperprotéiné, l’objectif est de réduire au maximum l’apport calorique et d’augmenter l’apport en protéines afin que le corps entre en phase de cétose et puise dans ses réserves de graisse.
En réduisant votre apport calorique, vous allez perdre du poids puisque vos dépenses énergétiques seront supérieures à vos apports caloriques. Naturellement, vous allez perdre du poids.
Mais ce n’est pas tout, durant le régime hyperprotéiné, vous consommerez très peu de glucides, qui représentent une source d’énergie pour votre corps. En supprimant les apports en glucides, le corps doit trouver une autre manière de créer de l’énergie. Pour ce faire, il produira des corps cétoniques qui permettront le bon fonctionnement de votre métabolisme : c’est ce que l’on appelle l’état de cétose. Pour produire des corps cétoniques, votre métabolisme puisera son énergie dans votre masse grasse. De cette manière, vous allez perdre du poids rapidement.
Le régime hyperprotéiné est un régime efficace pour perdre du poids. Cependant, nous avons retravaillé ce régime de manière à éviter la reprise de poids une fois terminé. Pour ce faire, deux paliers de transition et de stabilisation sont proposés dans le régime hyperprotéiné Cétofine 21.
Au travers de ces paliers, vous allez réintroduire l’ensemble des groupes alimentaires à votre alimentation. Mais ce n’est pas tout, vous allez aussi prendre de nouvelles habitudes alimentaires. Vous apprendrez à préparer des repas équilibrés afin de ne pas reprendre de poids.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement du régime hyperprotéiné, rendez-vous sur notre article dédié : "Comment fonctionne le régime protéiné ?"
Alors comment marier repas équilibré et repas de fêtes pour une perte de poids durable ?
Nos astuces pour ne pas reprendre de poids après un régime efficace
Les fêtes approchent et vous venez de terminer votre régime hyperprotéiné. Vous avez perdu du poids et vous ne souhaitez pas en reprendre. Alors, comment faire pour ne pas gâcher tous ces efforts ? Voici nos conseils.
Cuisiner soi-même pour une perte de poids durable
Cuisiner est la meilleure solution pour contrôler ses apports alimentaires. On oublie donc le traiteur, les repas chez les amis ou la famille, cette année : on invite !
En cuisinant, vous pourrez maîtriser le repas, les aliments que vous choisissez et la cuisson utilisée.
Lors d'un repas de fête, il est possible de choisir de cuisiner des aliments qui sont délicieux et relativement faibles en calories pour éviter de prendre du poids. Voici quelques suggestions :
1. Optez pour des protéines maigres : Les viandes maigres comme la dinde, le poulet ou le poisson sont de bonnes options. Évitez les viandes grasses. Vous pouvez les préparer en les faisant rôtir, griller ou cuire au four avec des épices et des herbes pour ajouter de la saveur.
2. Misez sur les légumes : Les légumes cuits au four, grillés ou sautés sont une excellente alternative saine. Privilégiez des légumes colorés tels que les brocolis, les carottes, les poivrons ou les asperges. Vous pouvez également préparer une salade de légumes frais avec une vinaigrette légère.
3. Privilégiez les sauces légères : Les sauces à base de crème ou de beurre sont trop riches en calories. Optez plutôt pour des sauces légères à base de yaourt grec, de citron, d'ail ou d'herbes fraîches pour ajouter de la saveur sans ajouter trop de calories.
4. Limitez les desserts sucrés : Les desserts sont souvent riches en sucre et en matières grasses. Optez pour des fruits frais coupés en morceaux et servez-les avec un peu de yaourt nature ou de chocolat noir fondu pour une touche de gourmandise sans trop de calories.
5. Buvez de manière responsable : Limitez votre consommation d'alcool, car les boissons alcoolisées sont souvent riches en calories. Optez pour des boissons sans alcool comme l'eau pétillante aromatisée, les infusions de fruits ou les mocktails (alternative idéale pour se faire plaisir sans prendre de poids).
En choisissant de cuisiner votre repas de fête de manière saine et équilibrée, vous pouvez profiter d'un repas festif sans prendre de poids excessif. Il est également important de contrôler les portions et de privilégier une alimentation équilibrée dans les jours qui précèdent et qui suivent l'événement pour maintenir un équilibre global.
Vous manquez d’idées même après ces conseils pour ne pas prendre de poids pendant les fêtes ? Voici un exemple de repas de fête pour ne pas prendre de poids :
Pour l’entrée, vous pouvez proposer du saumon fumé, des coquilles Saint-Jacques ou des huîtres. Les tranches de saumon fumé seront vos alliés pour cette entrée, car ils nécessitent peu de préparation, apporteront de la couleur à votre assiette et sont bons au niveau nutrition, tout comme l’ensemble des coquillages et crustacés. Attention cependant à ne pas en consommer trop car le saumon reste un poisson gras. On évite aussi de l’accompagner de pain et de beurre.
Pour le plat principal, vous pouvez déguster du homard ou une volaille comme une dinde ou un chapon. En accompagnement, vous pouvez accompagner votre homard grillé d’asperge ou de salade. Pour votre volaille, haricots verts ou brocolis seront un excellent choix.
Pour le dessert, il n’est pas possible de proposer une bûche ou un gâteau classique. Nous pouvons vous aider sur ce point avec nos produits hyperprotéinés : le gâteau au chocolat hyperprotéiné ou notre recette de mousse au chocolat hyperprotéinée devrait finir sur une bonne note. Vos convives ne se rendront même pas compte qu’ils mangent des produits de régime protéiné !
Si vous ne souhaitez pas utiliser nos produits de régime hyperprotéiné (qui peuvent tout à fait s’adapter à une alimentation normale), vous pouvez vous diriger vers ce cake au chocolat light ou cette mousse au chocolat allégée, présents sur le site Cuisine AZ.
Les aliments à éviter après un régime hyperprotéiné
Pour ne pas faire d’excès après votre régime hyperprotéiné, il faudra bannir certains aliments trop riches en calories et en sucres. Nous allons résumer les différents aliments à éviter :
- Le foie gras : on sait que c’est dur, mais il faut s’en écarter au maximum. Autorisez-vous une petite tranche si vous sentez que la tentation est trop grande mais limitez-vous à une seule et surtout sans pain !
- Les sauces : Un véritable piège puisque l’on n’a pas l’impression de consommer beaucoup de calories. Cependant, les sauces sont très souvent grasses, il faut donc éviter la mayonnaise sur le homard, les langoustines, bulots et autres.
- Les marrons : même s'ils font partis de la catégorie des fruits, ils restent très caloriques (400kcal / 100g).
- Tous les desserts : le sucre est l’ennemi juré du régime protéiné. Autant que possible, ne succombez pas à la tentation !
- L’alcool : les boissons alcoolisées sont très caloriques ! Les alcools forts sont à proscrire ainsi que les cocktails bourrés de sucre. Si vous devez craquer, laissez-vous tenter par une coupe de champagne ou un verre de vin.
- Trop de chocolats : le chocolat est synonyme de fête, mais également de calories… Dans notre combat contre les calories, il est préférable de ne manger que du chocolat noir et d’en limiter au maximum la consommation. Vous pouvez vous diriger vers un entremets hyperprotéiné au chocolat si vous le souhaitez, qui n’apportera que 89kcal à votre balance énergétique.
Avec ces conseils, vous êtes maintenant armés pour passer de bonnes fêtes de Noël ainsi qu’un bon réveillon sans compromettre les bénéfices de votre régime hyperprotéiné ! Toutes les cartes sont entre vos mains pour éviter de prendre du poids pendant les fêtes de fin d'année.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la manière d'éviter l'effet Yo-yo après le régime hyperprotéiné, nous vous invitons à consulter notre page dédiée. Nous vous donnons différents conseils sur la manière d'adopter une alimentation équilibrée et de stabiliser votre poids de forme.
Si vous avez d'autres questions sur le régime hyperprotéiné ou que vous souhaitez être accompagné lors de votre perte de poids, n'hésitez pas à contacter notre service client au 05 79 87 01 40.