Le régime hyperprotéiné possède de nombreux avantages comme une perte de poids rapide et ciblée sur la masse grasse. Ce type de régime permet un amincissement durable et confortable, mais il arrive que l’on soit invité au restaurant ou que l’on craque pendant le régime minceur.
Que se passe-t-il après un excès pendant le régime hyperprotéiné ?
Pendant le régime hyperprotéiné pour maigrir, votre corps est privé de glucides et entre dans la phase de cétose.
Cette étape clé de l’amincissement permet la transformation de vos graisses de réserve en énergie. Celle-ci a plusieurs avantages : vous maigrissez sans faim ni fatigue (effet anorexigène et psychotonique de la cétose), vous puisez dans vos réserves de graisse et maintenez votre masse musculaire grâce à un fort apport en protéines apporté par les substituts de repas…
La cétogenèse possède de nombreux avantages, mais votre corps reste dans cette phase uniquement si vous consommez moins de 30 grammes de glucides par jour. Si l’on ne dépasse pas ce seuil, le corps utilise les graisses comme énergie.
Pendant votre régime hyper protéiné pour perdre du poids rapidement, vous consommez environ 25 grammes de glucides par jour en diète hyperprotéinée stricte.
En effet, un sachet protéiné contient environ 3 à 4 grammes de glucides, les légumes que vous consommez contiennent également quelques glucides, et vous serez en moyenne à 25 grammes de glucides par jour. Cette consommation vous permettra de maintenir la phase de cétogenèse, c’est-à-dire un amincissement confortable tout au long du programme minceur.
Si on dépasse les 30 grammes de glucides par jour, le métabolisme brise la phase de cétose et les glucides redeviennent la source principale d’énergie. Cela stoppe l’amaigrissement et vous fait perdre 48 à 72h de régime, le temps que votre corps vide à nouveau ses réserves de glycogène.
Si l'on reprend l'illustration de Clinique Reversa, on peut observer ce que représente 20 grammes de glucides:
Que faire après un excès pendant le régime hyperprotéiné ?
Après un excès pendant le régime hyperprotéiné, il faudra agir vite pour ne pas reprendre de poids. En fonction de votre Palier de régime, la cétogenèse est peut-être brisée et il va falloir la retrouver rapidement.
Si vous êtes au Palier 1 ou 2 (diète protéinée stricte et mitigée), la cétogenèse est sûrement déjà brisée. Votre corps a consommé trop de glucides pour rester en cétose, et il faut reprendre le régime hypocalorique directement après l’excès.
Si vous êtes au Palier 3 ou 4, vous n’êtes plus en cétose, l’impact de cet excès sera moins important que lors des Paliers 1 et 2. Après un excès en phase de transition et de stabilisation, il faudra faire le lendemain de l’excès une journée de Palier (et 1 seule !), c’est-à-dire 5 sachets protéinés pour les femmes et 6 pour les hommes, accompagnés des légumes autorisés.
Grâce à cela, on limite l’impact de l’excès alimentaire pendant l’amincissement. Notons que plus on évite les excès pendant le régime hyperprotéiné, plus vite vous atteindrez vos objectifs de perte de poids.
Comment éviter un excès au restaurant ou chez des amis pendant le régime hyperprotéiné ?
Il se peut que vous soyez invité au restaurant ou chez des amis, mais impossible de manquer l’occasion… Que ce soit un anniversaire ou un repas d’affaires, on vous explique comment en profiter sans compromettre votre régime minceur.
Afin de limiter les effets négatifs sur votre perte de poids, on privilégie les légumes autorisés ainsi que la viande et le poisson, et on évite à tout prix les sources de sucres et de glucides. On évite donc la plupart des desserts, le riz, les pâtes, les pommes de terre…
Au restaurant, vous pourrez prendre une salade Caesar sans sauce, et lors d’un barbecue vous pourrez manger du poulet grillé ainsi que des haricots verts ou des poivrons. Ce type de plat est idéal pour éviter de casser la cétogenèse pendant la diète protéinée stricte ou mitigée.