Le régime minceur Cétofine 21 est un programme redoutable contre les kilos superflus. Composé de 4 paliers, il vous offre la souplesse de commencer par l'une des 2 premières étapes au choix selon votre motivation: la diète protéinée stricte (Palier 1) et la diète mitigée (Palier 2). Afin de d'amorcer la perte de poids, vous choisirez entre ces 2 paliers en fonction des vos envies et de vos objectifs.
Bien choisir sa première étape de régime hyperprotéiné : Palier 1 ou Palier 2 ?
En fonction de votre objectif de perte de poids et de votre motivation, vous pourrez commencer en diète protéinée ou en diète hyperprotéinée mitigée.
La principale différence entre ces 2 étapes est que le palier 1 est composé uniquement de sachets hyperprotéinés accompagné de légumes tandis que le palier 2 vous permet de maintenir le midi ou le soir un repas composé de protéines alimentaires (poissons, poulet, bœuf…). Dans les 2 étapes du régime diététique, les féculents et toute autre source de glucides seront à éviter.

Le Palier 1: La diète protéinée
Le palier 1 est plus restrictif, mais aussi plus efficace. En moyenne, le palier 1 permet de perdre 2kg à 2,5kg par semaine tandis que le palier 2 est plutôt entre 1 et 1,5 kg. Pour perdre du poids rapidement, nous conseillons de commencer par cette étape du régime hyper protéiné.
La diète protéinée est idéale pour les pertes de poids supérieures à 5 kilos. Elle vous permet de mettre votre corps en cétose rapidement et donc d'enclencher la perte de poids en puisant directement dans la masse grasse et en vous apportant l'apport en protéines dont votre corps a besoin.
En effet, la diète protéinée vous permettra d'éliminer les kilos dont vous souhaitez vous débarrasser, et cela rapidement grâce à son efficacité. Pour bien comprendre le palier 1, retrouvez la méthode ici. La diète protéinée saura vous satisfaire si vous êtes déterminées à en finir avec les kilos en trop rapidement !
Durant les premières 72h, le régime minceur devra être suivi au pied de la lettre : sachets hyperprotéinés et légumes autorisés et 2 litres de boisson non sucrée par jour. On oublie donc le chocolat, les fruits, les matières grasses, les sucres et tous les aliments qui ne sont pas dans la liste des légumes autorisés. Après les premières 72 heures, votre corps entrera dans la phase de cétose. Cette phase permet au corps de produire des corps cétoniques en dégradant les graisses de réserve, votre corps a compris qu'il allait devoir puiser dans la masse grasse et vous allez commencer à mincir. Le régime devient ainsi un jeu d’enfant si la méthode est respectée et les résultats se font sentir très rapidement ce qui vous motive à faire quelques efforts. Autre intérêt qui n'est pas des moindre : une fois la cétose installée, la sensation de faim disparaît et une sensation de satiété. Pas de fringales, la cétose vous apporte même un regain d'énergie. De plus, nous conseillons un complément alimentaire en vitamines et minéraux afin de combler tous les besoins de votre métabolisme pendant l'amincissement.
Cependant, pour maintenir la cétogenèse, le corps ne doit pas consommer plus de 30 grammes de glucides par jour. À titre d’exemple, les sachets Cétofine 21 comportent en moyenne entre 1 et 3 grammes de glucides par sachet, 100g de concombres contiennent 2g de glucides (source : Aprifel) et 100g de chocolat au lait contient environ 57g de glucides (dont plus de 50 grammes de sucre).
Mais même si cette étape est très intéressante pour les pertes de poids supérieures à 5 Kg, elle n'est pas obligatoire. Nous vous rappelons que ce palier 1, appelé également diète hyper protéinée stricte, peut être suivi uniquement pour enclencher la perte de poids, par exemple pendant 1 à 2 semaines selon la perte de poids souhaitée.
Et lorsque cette étape vous paraît trop difficile à suivre, que vous sentez une baisse de motivation ou que vous avez simplement envie de manger un repas de protéines alimentaires, vous pouvez passer au Palier 2 (diète protéinée mitigée). Toutes les personnes ne vont pas ressentir la même chose, pour certains le palier 1 est confortable, restrictif certes, mais rien à peser, rien à calculer et avec une perte de poids rapide sans sensation de faim (satiété naturelle) ni fatigue. Dans tous les cas, la diète protéinée stricte sera suivie au maximum jusqu'à l'obtention de 70% de votre objectif de perte de poids. Et là par contre, il faudra passer sur le Palier 2.
Le Palier 2: La diète hyperprotéinée mitigée
Pour les pertes de poids inférieures à 5 Kg ou pour toutes les personnes qui ne souhaitent pas faire un régime uniquement avec des préparations en poudre de sachets de protéines, nous vous conseillons de commencer directement au palier 2, également appelé diète hyperprotéinée mitigée.
En effet, pour perdre quelques kilos (entre -2 et -6 kilos), vous réaliserez entre 14 et 30 jours de régime. Ce délai sera souvent trop court pour passer par la diète hyperprotéinée stricte et suivre le rééquilibrage alimentaire. Pour les petites pertes de poids, nous conseillons le Kit Minceur 14 Jours qui est un programme minceur rapide et efficace pour mincir. Vous avez ainsi une solution clé en main avec le programme établi et tous les produits pour arriver à votre objectif de perte de poids en 14 jours.
Le palier 2 allie la consommation de sachets hyperprotéinés tout en conservant un repas minceur avec une alimentation dite classique (viande, poisson, œuf, crustacés et/ou protéine lactée...), les légumes autorisés et 2 litres d'eau, tisane, thé et toute boisson non sucrée. Ce Palier est moins restrictif et vous permet de conserver un repas avec des protéines alimentaires, la perte de poids est un peu moins rapide, c'est-à-dire entre 1 kg et 1,5 Kg par semaine (en moyenne constatée) mais peut aussi être plus facile à suivre pour atteindre vos objectifs minceur.
La meilleure des solutions entre la diète protéinée et la diète protéinée mitigée est celle qui vous convient le mieux et qui vous permettra un amincissement durable. Car si vous devez retenir une chose, l'important est avant tout votre motivation: clé de la réussite de ce challenge minceur. Une fois que votre décision est prise, retenez que le Palier 1 sera à faire au maximum jusqu'à 70% de votre objectif de perte de poids et que le Palier 2 sera à faire au maximum jusqu'à 80% de votre objectif d'amaigrissement.
Si vous commencez par le Palier 1 et que votre objectif cible est de perdre -10 kilos, vous resterez sur cette étape jusqu'à avoir perdu -7 kilos, puis vous suivrez le régime alimentaire du Palier 2 jusqu'à avoir perdu -8 kilos.
Si vous commencez par le Palier 2 et que votre objectif initial de perte de poids est de -10 kilos, vous resterez en Palier 2 jusqu'à avoir perdu -8 kilos.
Les contre-indications : À qui se destine le régime hyperprotéiné mais aussi à qui il ne se destine pas ?

Notre équipe de conseillers en nutrition a réalisé un article détaillé sur le sujet mais pour le résumer : il s’adresse à toutes les personnes en bonne santé et ayant une surcharge pondérale (du poids à perdre).
Si votre IMC se situe en dessous de 18,5 : le régime hyperprotéiné n’est pas fait pour vous et nous vous conseillons de prendre du poids.
Maintenant que vous savez comment bien commencer votre régime, vous pouvez retrouver ici comment bien le terminer pour éviter l’effet Yo-yo ou encore comment stabiliser son poids après le régime minceur et dans votre vie quotidienne.
Rappel sur les avantages du régime hyperprotéiné pour maigrir
Le régime hyperprotéiné est avant tout un régime hypocalorique (réduction de l'apport calorique) et hypo-glucidique (réduction de l'apport en glucides). C'est la réduction des des apports en glucides qui va permettre à votre corps de brûler les graisses. En parallèle, l'apport en protéinés permettra de quitter le surpoids en maintenant la masse musculaire.
Suivre un régime protéiné nécessite de passer par les 4 étapes. Si on ne suit pas bien ces 4 étapes, on risque de brusquer le corps dans la transition entre l'alimentation à base de substituts de repas et l'alimentation classique. Cela aura pour risque d'entraîner l'effet yo-yo et la reprise de poids. La reprise de poids peut facilement être évitée en suivant la phase de stabilisation (Palier 4).
Pendant le régime protéiné, on va conseiller des produits laitiers ou des aliments sans sucres en fonction des étapes. Vous pouvez par exemple retrouver les yaourts dès la phase de transition du régime minceur. On peut penser qu'en suivant ce type de régime, la faim prend le dessus. Cependant, vous les femmes bénéficient de 5 repas par jour (déjeuner, collation, dîner...) et les hommes consomment 6 repas par jour. Grâce à tous ces repas répartis dans la journée, on n'a pas faim et on évite les fringales riches en calories.